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30/08/2006

Le char Leclerc débarque

char leclercLa France a décidé de mettre les moyens au Liban. Elle y envoie du matériel lourd, voire très lourd : le char Leclerc, les canons de 155 mm, missiles sol-air... La France veut rompre avec l'impuissance des opérations onusiennes et a tout fait pour que l'intervention des Casques Bleus ne soit pas vouée une fois de plus à l'échec. Paris estime que la guerre du Liban a trop duré et que pour imposer la paix il faut y mettre les moyens. Le char Leclerc est l'un des plus performants au monde. Malgré ses 60 tonnes, le char Leclerc roule à 72 km/h sur route et 55 km/h sur terrain. Sa puissance de feu est considérable et sa résistance au tir importante. char leclercPourquoi de tels moyens ? L'armement lourd mis en oeuvre par la France au Liban est un message à l'attention de toutes les parties : le Hezbollah pour qu'il cesse ses provocations, la Syrie pour qu'elle limite ses interventions, le Liban pour qu'il prenne ses responsabilités et enfin Israël pour qu'il cesse d'imposer sa loi au sud Liban. Le temps de la passivité et de l'impuissance des anciennes opérations de l'ONU, où les Casques bleus se "couchaient" comme en Bosnie est peut-être révolu. La puissance de feu déploiée par la France avec notamment le char Leclerc va, espérons- le, imposer la paix.

Rajout : Ce sera le 6ème-12ème régiment de cuirassiers d'Olivet (Loiret), près d'Orléans, qui rejoindra le Liban. Le régiment bouclait vendredi premier septembre la préparation de 13 chars Leclerc et d'un char dépanneur qui seront les fleurons du 1er bataillon français attendu d'ici au 15 septembre au sud Liban. Un sous-officier affirmait "on nous a demandé un parage guerre, avec tout le matériel que peut emporter le char Leclerc, son équipement pionnier, les équipements de transmission, NBC (agressions nucléaires, bactériologiques et chomiques), outils de réparation, c'est l'équipement maximal, le lot de guerre complet !" La France manifestement ne va pas au Liban pour y faire de la figuration.
Le char Leclerc n'avait été engagé sur un théâtre d'opération extérieure qu'une seule fois. C'était au Kosovo, de juin 1999 à mai 2002, test grandeur nature en "projection de force", selon le jargon militaire. Mais ce déploiement s'était opéré sous mandat de l'OTAN. Jamais encore, ce char surpuissant n'avait porté les couleurs d'une mission de l'ONU. Le char Leclerc impressionne par sa puissance de feu : il peut engager l'ennemi à 50 km/h, de jour comme de nuit, par tous les temps et en zone contaminée. Son canon de 120 mm au standard de l'Otan, stabilisé, lâche ses obus en pleine course et avec une redoutable précision. Plus de 70% de ses coups vont au but. Il est même, dit-on, plus efficace en marche qu'à l'arrêt, grâce à un système de stabilisation ultra-sophistiqué. Mais le char Leclerc a un autre atout. Ses yeux de lynx -une caméra thermique dernier cri- percent la nuit. "Une veille permanente, 24h/24 est prévue au sein de chaque peloton de quatre chars Leclerc", explique Olivier Voisin. Ce sera bien utile dans la nuit libanaise.

Commentaires

je ne suis pas certain que la strategie de la france en matiere d'armement soit de montrer sa force, ou plutot s prentendue force, mais plutot de montrer au monde entier le char leclerc. sur le prospectus, il est le meilleur du monde , mais qui en veut? personne. l'etat s'est lance dans une course folle a l''armement avec ce char et le rafale, sachant maintenant que nous n'ariverons pas a financer ces instruments dont tout le monde dit qu'ils sont tres performants mais qui le prouve.....j'ai fait une note sur ce theme sur mon blog que je vous invite a lire
http://pourlemeilleurenevitantlepire.20minutes-blogs.fr/archive/2006/08/31/char-leclerc-et-rafale.html

Écrit par : gerard | 03/09/2006

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