Avertir le modérateur

31/08/2006

Etudiant vétérinaire menacé

étudiant vétérinaireConfrontée à un afflux massif d’étudiants Français, la Belgique limite cette année le nombre d'étudiants étrangers dans huit filières de l'enseignement supérieur à Bruxelles et en Wallonie. Le recours en justice contre cette mesure a été rejeté mardi 29 août 2006. Le texte avait suscité un tollé cet hiver notamment parmi les étudiants français qui s’inscrivent massivement en raison de l'absence de concours d'entrée en Belgique dans certaines de ces filières et des frais d’inscriptions peu élevés. Ce décret limite à 30% le nombre d'étudiants ne résidant pas habituellement en Belgique qui pourront suivre essentiellement l'enseignement de la médecine vétérinaire et de la kinésithérapie. étudiant vétérinaireLa sélection se fera par tirage au sort sur la base des dossiers. On comptait jusqu’à 86% d'étudiants français dans certaines filières. Il n'y aura donc cette année que 75 places pour les étudiants étrangers en médecine vétérinaire et 590 en kinésithérapie. D’autres filières, comme la pharmacie ou les études dentaires, pourtant touchées par l’afflux d’étudiants étrangers, ne sont pas soumises au nouveau dispositif. Il semblerait que le problème se posait principalement pour l’étudiant vétérinaire et dans une moindre mesure l’étudiant en kiné. Face à ce quota, une partie significative des étudiants hexagonaux devront rebrousser chemin ou patienter une année en espérant que cette mesure ne sera pas reconduite. Le problème le plus critique demeure pour l’ étudiant vétérinaire car les places en France et maintenant en Belgique sont très limitées. Même si on peut comprendre la position de la Belgique, on constate malheureusement que la construction européenne n’est pas aussi simple que l’on veut bien le croire.

Rajout du 05/09/06 : Après le rejet par la Cour d'arbitrage de Belgique de la plainte de trois Français contre les quotas imposés pour les étudiants étrangers, ceux-ci ont maintenant saisi la Commission Européenne arguant que ce décret viole la législation européenne sur la libre circulation des étudiants.

14:55 Publié dans Europe | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : étudiant, Belgique

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu