Avertir le modérateur

20/09/2006

Coup d'Etat militaire

coup etat militaireOn nous annonce un coup d’Etat en Thaïlande, cela faisait bien longtemps que ce mot ne faisait plus la Une de l’actualité internationale. Les processus démocratiques s’imposaient dans de plus en plus de dictatures et même les pays africains s’imposaient des élections démocratiques. La Thaïlande s’était engagé dans la voix démocratique depuis quelques années et le dernier coup d’Etat militaire date de 1992. Comme à chaque fois, les putschistes affirment que le coup d’Etat a pour but de sauver l’unité du pays trahit bien sûr par le gouvernement élu. coup etat militaireComme d’habitude on nous annonce que le pourvoir sera rendu au peuple : "Cette prise de pouvoir est temporaire et le gouvernement sera rendu au peuple thaï dès que possible", c'est ce que déclaraient les putschistes emmenés par le commandant en chef des armées le général Sondhi. Si le coup d’Etat était légitime, il faut m’expliquer pourquoi on ferme les frontières, on a interdit les regroupements de plus de 5 personnes et pourquoi on censure la presse. Les auteurs du coup d’Etat ont imposé de stricts contrôles sur les médias nationaux et internationaux. Cet ordre permet au ministère de la Communication d'empêcher toute « désinformation » selon les putschistes. Dans les heures qui ont suivi le coup d'Etat militaire, les programmes de CNN et de la BBC ont été brusquement interrompus. coup etat militaireLes réactions internationales ont été plus que timides. Alors que le coup d’Etat s’est produit que le chef du gouvernement thaï se trouvait à New York à l’occasion de l’assemblée générale des Nations unies, le secrétaire général de l'ONU Kofi Annan a timidement critiqué le coup d'Etat militaire et appelé au calme : "Je n'ai pas tous les détails, mais ce n'est pas une pratique à encourager". Même si le pays connaissait des tensions, cautionner un coup d’Etat militaire même plus ou moins justifié (selon certains) est un recul de la démocratie et de la liberté.
A quelques jours de l'ouverture du nouvel aéroport, Bangkok en Thailande n'st pas une destination de voyage de tout repos.

12:25 Publié dans Asie | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : militaire, thailande

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu