Avertir le modérateur

27/09/2006

Constructeurs automobiles attaqués

medium_constructeur-automobile.jpgArnold Schwarzenegger, gouverneur de Californie veut limiter le réchauffement climatique et dans sa croisade contre l’émission de gaz à effet de serre a entamé une nouvelle étape : il a attaqué les constructeurs automobiles en justice. Des poursuites judiciaires contre les six plus grands constructeurs automobiles du marché américain ont été engagées. General Motors, Ford, Toyota, Daimler Chrysler, Honda et Nissan devront ainsi répondre de la nuisance provoquée par les émissions de gaz à effet de serre de leurs voitures. Déposée au nom du « peuple californien », la plainte affirme que les constructeurs automobiles ont créé une « nuisance publique » en produisant des « millions de véhicules qui émettent collectivement des quantités massives de dioxyde de carbone ». Ce n’est pas la première fois qu’Arnold Schwarzenegger, gouverneur de Californie se distingue en matière de lutte contre le réchauffement climatique. Contre la majorité de son parti, les républicains, Arnold Schwarzenegger s’apprête à signer un engagement sur une diminution significative des émissions des gaz à effet de serre, un mini protocole de Kyoto.
Arnold Schwarzenegger a fait preuve de grand courage car les constructeurs automobiles financent allègrement les campagnes politiques et dans son combat, Arnold prend de sacrés risques pour son avenir politique.

20/09/2006

Coup d'Etat militaire

coup etat militaireOn nous annonce un coup d’Etat en Thaïlande, cela faisait bien longtemps que ce mot ne faisait plus la Une de l’actualité internationale. Les processus démocratiques s’imposaient dans de plus en plus de dictatures et même les pays africains s’imposaient des élections démocratiques. La Thaïlande s’était engagé dans la voix démocratique depuis quelques années et le dernier coup d’Etat militaire date de 1992. Comme à chaque fois, les putschistes affirment que le coup d’Etat a pour but de sauver l’unité du pays trahit bien sûr par le gouvernement élu. coup etat militaireComme d’habitude on nous annonce que le pourvoir sera rendu au peuple : "Cette prise de pouvoir est temporaire et le gouvernement sera rendu au peuple thaï dès que possible", c'est ce que déclaraient les putschistes emmenés par le commandant en chef des armées le général Sondhi. Si le coup d’Etat était légitime, il faut m’expliquer pourquoi on ferme les frontières, on a interdit les regroupements de plus de 5 personnes et pourquoi on censure la presse. Les auteurs du coup d’Etat ont imposé de stricts contrôles sur les médias nationaux et internationaux. Cet ordre permet au ministère de la Communication d'empêcher toute « désinformation » selon les putschistes. Dans les heures qui ont suivi le coup d'Etat militaire, les programmes de CNN et de la BBC ont été brusquement interrompus. coup etat militaireLes réactions internationales ont été plus que timides. Alors que le coup d’Etat s’est produit que le chef du gouvernement thaï se trouvait à New York à l’occasion de l’assemblée générale des Nations unies, le secrétaire général de l'ONU Kofi Annan a timidement critiqué le coup d'Etat militaire et appelé au calme : "Je n'ai pas tous les détails, mais ce n'est pas une pratique à encourager". Même si le pays connaissait des tensions, cautionner un coup d’Etat militaire même plus ou moins justifié (selon certains) est un recul de la démocratie et de la liberté.
A quelques jours de l'ouverture du nouvel aéroport, Bangkok en Thailande n'st pas une destination de voyage de tout repos.

12:25 Publié dans Asie | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : militaire, thailande

18/09/2006

Femme sexy artificiellement

femme sexy artificiellementOn connaissait les seins artificiels, la liposuccion, la chirurgie esthétique qui permet de rajeunir les traits du visage, on a même connu la greffe du visage et à présent une nouvelle étape, on change carrément un membre en l’occurrence le bras. Nouvelle étape dans les progrès de la science, on a créé la première femme bionique. Après avoir perdu l'usage de son bras gauche suite à un accident de moto et dû subir une amputation, Claudia Mitchell, une jeune américaine, est la première femme, et la quatrième personne au monde à bénéficier d'un bras bionique.
femme sexy artificiellementLa prothèse peut être contrôlé par la pensée et "sentir" le bras, la chaleur ou la poignée de main. Le bras bionique est contrôlé par des nerfs qui ont été reroutés vers des muscles sains sur ses pectoraux. Cette nouvelle innervation de cette région du corps lui permet d'envoyer des signaux au bras robotique via des électrodes qui répondent aux impulsions de son cerveau. Cela rappellera à certains l'homme qui valait trois milliards (série américaine diffusée dans les années 80) mais le prix d'un bras est plus accessible : 6 millions de dollars.
Cette avancée majeure dans le domaine des prothèses permet d’envisager des avances positives pour les personnes amputés et notamment les nombreux soldats américains estropiés pendants les combats en Irak et en Afghanistan. Même si on peut se réjouir de ces avancées médicales, on peut craindre quelques dérives. A quant un homme qui choisira sur catalogue une femme sexy artificielle. Un bras musclé, des jambes fines, une poitrine voluptueuse et pourquoi pas des yeux rouges. Les progrès de la science peuvent faire peur s’ils ne sont pas contrôlés et même s’ils sont contrôlés on n’est jamais à l’abri d’un fou qui s’engagera sur des chemins dangereux.

15:00 Publié dans Etats-Unis | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : femme

14/09/2006

France 24, chaine d'information internationale

chaine information internationaleVoulue depuis plusieurs années par Jacques Chirac, la chaîne d'information internationale en continu France 24 devrait commencer à émettre entre le 15 novembre et le 5 décembre. La direction de la nouvelle chaîne a annoncé mercredi que France 24 émettra d'abord sur la Toile, puis, en France, en Europe, en Afrique et au Proche-Orient. Aux États-Unis, elle sera distribuée dans un premier temps à Washington et dans l'État de New York, afin de joindre les «leaders d'opinion» et les grands sites institutionnels comme l'ONU. Ce n’est qu’à la fin de 2008 que la chaîne d’information internationale émettra sur toute l'Amérique du Nord.
A terme, France 24 sera diffusée sur deux canaux de télévision, l'une en français, l'autre majoritairement en anglais, ainsi que sur trois sites internet, en français, en anglais et en arabe. Cependant il est évident que «la priorité sera l'anglais», comme l'a reconnu le directeur général en charge de l'information, Gérard Saint-Paul, ancien correspondant de TF1 aux États-Unis. La langue anglaise sera donc la priorité. «C'est normal, a dit Alain de Pouzilhac président du directoire de France 24,. Nous ne sommes pas TV5 Monde, nous ne sommes pas une chaîne francophone, mais une chaîne internationale. Quatre-vingt-cinq pour cent des leaders d'opinion ne parlent pas français.» Le slogan de la chaîne présent à l'entrée du siège s'affiche en anglais : «Everything about what you're not supposed to know» (Tout ce que vous n'êtes pas censé savoir).
chaine information internationaleLa rédaction comptera plus de 160 journalistes présents dans 150 villes du monde entier. La chaîne d’information internationale sera dotée d'un budget de 80 millions d'euros par an entièrement financé par une subvention de l'Etat français et sera donc lancée sans publicité. France 24 se pose en concurrent de CNN, Al Jazira et BBC Word.
Annoncé officiellement le 30 novembre 2005, la chaine d'information internationale est le fruit de l’association (imposée par l’Etat) entre France Télévisions et TF1. Patrick De Carolis (président de France Télévisions) assure la présidence du conseil de surveillance et Etienne Mougeotte (vice-président de TF1) la vice-présidence. France 24 pourra ainsi s’appuyer sur les rédactions des deux réseaux. Alain de Pouzilhac ancien PDG du groupe Havas est à la tête de la chaine d’information internationale. Gérard Saint-Paul, ancien journaliste, a été nommé le 01 septembre 2006 directeur général en charge de l'information et des programmes de France 24 en remplacement d’Ulysse Gosset en profonds désaccords avec Alain de Pouzilhac, le PDG, il avait participé au lancement de la chaîne LCP-Assemblée nationale. Il est paradoxale de voir le lancement de cette chaîne internationale lors de la douzième année de mandat de Jacques Chirac alors qu’il en avait exprimé le désir dès 1987 quand il était Premier Ministre. Les changements de gouvernement n’ont pas permis d’aboutir cependant la première guerre du Golfe en 1991 démontre la nécessite d’une grande chaîne française d’information internationale. En France, tout arrive à qui sait attendre…

15:15 Publié dans France | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : Télévision

08/09/2006

Tour de la Liberté : le nouveau World Trade Center

tour de la liberte nouveau world trade centerLe nouveau World Trade Center vient d’être définitivement dévoilé. Pièce maîtresse du projet, la Tour de la Liberté (Freedom Tower) sera la plus haute tour des USA culminant à 541 mètres soit 1776 pieds en référence à l'année de l'indépendance des Etats-Unis. tour de la liberte nouveau world trade centerLa première pierre (un bloc de granit de 20 tonnes) avait été posée le 4 juillet 2004 mais le réel démarrage des travaux de la Tour de la Liberté a débuté le 27 avril 2006. Elle sera surplombée par une flèche de 82 mètres qui rappellera le flambeau de la Statue de la Liberté symbole de l’Amérique. La Tour de la Liberté constitue l’élément essentiel du projet du nouveau World Trade Center dont les architectes ont présenté hier l’intégralité des plans. L’ensemble comportera en plus de la Freedom Tower, 3 autres tours qui culmineront à 411 mètres, 382 m et 288 m. tour de la liberte nouveau world trade centerAu-delà de l’aspect impressionnant du projet, il est également prévu de rendre hommage aux victimes des attentats du 11 septembre. A l’emplacement même des tours jumelles du World Trade Center, un mémorial sera construit qui comprendra "deux immenses trous" laissant apparentes les fondations des deux Tours détruites où coulera de l'eau et où de la lumière en sortira. tour de la liberte nouveau world trade centerA noter qu’un effet de lumière tous les 11 septembre rendra hommage aux victimes. En effet, les reflets du soleil sur les parois vitrées d’une des tours illumineront l'emplacement des deux tours chaque 11 septembre, entre 8h46 et 10h28 (heure de la collision du premier avion et de l’effondrement de la seconde tour). Autour des "deux bassins de lumière", un jardin avec une petite foret de chênes fera partie également du mémorial. tour de la liberte nouveau world trade centerIl est également prévu la construction au pied de la Tour de la Liberté, d’un centre culturel qui abritera le Centre international de la Liberté qui a pour objectif de sensibiliser le public aux combats pour la liberté dans le monde, à travers expositions et conférences. Une nouvelle gare est également en cours de construction dont l’aspect futuriste accueillera les nombreux visiteurs et salariés du nouveau World Trade Center. A noter qu'au moment où l'on dévoile le projet de reconstruction de Ground Zero, Al-Jezira diffusait une vidéo d’Al-Qaida montrant, selon la chaîne arabe, la préparation des attentats du 11 Septembre qui ont frappé les Etats-Unis. Al-Jezira affirme que cette vidéo montre "pour la première fois des dirigeants d'Al-Qaida en train de planifier les attaques du 11 Septembre et de s'entraîner à leur exécution". Ironie des images, la presse parle plus de Ben Laden que de la reconstruction du World Trade Center qui devrait se terminer en 2012.

NB : Afin de rendre hommage aux victimes des attentats du 11 septembre 2001, les Etats-Unis construisent un navire de guerre, l'USS New-York pour lutter contre le terrorisme et la coque du bateau contient 24 tonnes de ferrailles issues des décombres des Tours Jumelles.

16:50 Publié dans Etats-Unis | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : Liberté, attentat

07/09/2006

Le sexe au Japon fait scandale

sexe JaponDécidément le Japon est un pays étonnant. Alors que toute la nation attendait la naissance d’un bébé impérial, voilà que l’on a voulu interdire les affiches d’une femme enceinte, certes partiellement nue. Britney Spears avait posé pour la Une d’un magazine de mode " Harper's Bazaar" et afin d’en faire la publicité, il était prévu de l’afficher dans le métro de Tokyo. sexe JaponLa photo représentait Britney Spears assise nue, ses mains cachant ses seins au dessus de son ventre plein. Elle avait été préalablement jugée «trop excitante» pour les jeunes. Le métro de Tokyo a finalement autorisé l’affichage de la publicité représentant la chanteuse américaine. Britney Spears s’est appropriée les clichés de la sexualité féminine et des fantasmes masculins. A ses débuts, elle prônait la chasteté dans la peau de la jeune écolière sexy mais prude. sexe JaponAvec les années, elle a changé son image et affiche à présent une grande liberté sexuelle en chantant «I’m a slave for you» (je suis ton esclave) et en embrassant Madonna sur la bouche lors de la 20e cérémonie des MTV Video Music Awards, en août 2003. Britney Spears nue a fait scandale dans la presse alors que l'opinion publique ne voyait rien de choquant à montrer la nudité d'une femme enceinte. Le sexe au Japon fait encore scandale comme cet épisode en témoigne ce qui ne va pas contribuer à favoriser la natalité qui est tombé à 1,25 en 2005. Même si l’ histoire du Japon connaît des tournants, il lui reste encore plusieurs révolutions à réaliser pour devenir un pays

21:15 Publié dans Asie | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : Japon, sexe

06/09/2006

L'histoire du Japon prend un tournant

histoire du JaponL' Histoire du Japon prend un tournant décisif. Alors que le Japon attend depuis 40 ans un héritier mâle, la princesse Kiko, belle-fille de l'Empereur du Japon, a mis au monde le mercredi 6 septembre 2006 un petit garcon. Le Palais impérial japonais a annoncé que  «La princesse Kiko a accouché aujourd'hui à 8h27 locales (1h27, heure de Paris). Un prince impérial est né sans problème. Son poids est de 2,558 kilos». Cette naissance était très attendue et règle pour le moment la crise de succession qui menaçait l'Empire du Soleil Levant. A 39 ans, la princesse Kiko donne naissance à un petit bébé -dont le nom sera connu dans quelques jours- qui va permettre d'apaiser, au moins pour un temps, les débats sur la pérennité de la monarchie, connue pour être la plus ancienne du monde. Aucun garçon n'était né au sein de la famille impériale depuis novembre 1965. L'événement a aussitôt donné lieu à une intense couverture médiatique. L'ensemble des chaînes de télévision diffusaient des émissions spéciales, passant en boucle des images de la princesse Kiko, une roturière issue de la classe moyenne. L'annonce de la grossesse de Kiko, en février, avait fait l'effet d'une bombe au Japon au moment où le premier ministre Koizumi, s'apprêtait à présenter une réforme autorisant l'accession des femmes au trône afin de résoudre la crise de succession qui se profilait. Même si la réforme n'a pas abouti compte tenu de cette naissance attendue, il n'en demeure pas moins que les mentalités ont évoluées et les sondages révèlent que l'idée d'une femme qui accède au Trône a fait son chemin. L' Histoire du Japon par cet épisode a connu un tournant significatif qui conduira probablement le Japon vers une plus grande modernité.
histoire du JaponLa famille impériale : L'arrière-grand-père du prince héritier, l'empereur Hiro Hito (1901-1989), a régné soixante-deux ans. Il a eu deux fils et cinq filles. Son fils aîné est l'actuel empereur Akihito (1933), dont l'épouse est Michiko Soda (1934). Ils ont trois enfants, le prince héritier Naruhito (1960), le prince Fumihito (1965), marié, qui a deux filles, et la princesse Sayako (1969).

11:55 Publié dans Asie | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : japon, naissance

04/09/2006

Production de drogue

production drogueSi l'intervention internationale en Afghanistan a permis d'imposer une certaine démocratie, elle a aussi entrainé des effets négatifs pour ce pays d'Asie Centrale et pour toute la communauté internationale. On a ainsi appris par l`Office des Nations unies contre la drogue et le crime, que la culture de l`opium atteindra cette année un niveau record en Afghanistan. Celle-ci représentera 92% de la production mondiale, or l'Opium est le produit de base de l`héroïne qui représente 30% la consommation totale mondiale de stupéfiants. La production d'opium en Afghanistan a augmenté de 59% par rapport à l'année dernière et va atteindre un record de 6.100 tonnes. production drogueL'essentiel de cette progression provient des provinces du Sud de l'Afghanistan, où les forces internationales se heurtent à la résistance armée des talibans qui bloque la mise en oeuvre du programme mis en oeuvre par les Etats-Unis et le gouvernement d'Hamid Karzaï pour faire échec à la production d'opium. Les autorités afghanes sont totalement corrompues et cela peut se comprendre. «L'opium, a affirmé un responsable de l'ONU, est le premier employeur du pays, sa plus grande source de capitaux, sa plus importante source d'investissements étrangers et la base principale de son économie.» Dans un des pays les plus pauvres du monde, la manne financière provenant de la drogue est estimée à quatre milliards de dollars par an, contre une aide internationale à la reconstruction de l'ordre d'un milliard de dollars par an. Cet argent nourrit une corruption qui sape les fondements de la difficile reconstruction d'un pays dévasté par plus de vingt ans de guerre. Serions nous d'accord de consacrer une part plus importante à la reconstruction de ce pays pour freiner la production de drogue ?

02/09/2006

Président à vie

président à vieLe président vénézuélien Hugo Chavez a annoncé vendredi 1er septembre qu’il souhaitait modifier la Constitution en vue de permettre l’élection à vie du Président. Il envisage d'organiser en 2010 d'un référendum constitutionnel sur la possibilité pour un président de se faire réélire indéfiniment. "En 2010, trois ans après le début de mon prochain mandat, j'appellerai à un référendum pour poser au moins deux questions aux Vénézuéliens", dont celle de la réélection à vie qui nécessiterait ensuite une réforme de la Constitution adoptée en 2000, a déclaré Hugo Chavez, président à vieà son retour à Caracas après une tournée mondiale qui commencée et terminée à Cuba. En proposant, cette modification constitutionnelle, Hugo Chavez pense surtout à lui et à son avenir. Il espère faire comme son père spirituel Fidel Castro, gouverner le pays jusqu’à sa mort. Cette annonce fait froid dans le dos car on le sait bien une présidence à vie tourne toujours vers une dictature. Président à vie d'Hugo Chavez, c'est l'asurance d'un mauvais coup donné au socialisme. 

01/09/2006

Gaz à effet de serre

gaz à effet de serreBonne nouvelle pour notre planète. La Californie s'engage dans la réduction des émissions de gaz à effet de serre. Faute de pouvoir intéresser le gouvernement américain dans cette réduction, Arnold Schwarzenegger, le gouverneur républicain de l'Etat de la côte Ouest a négocié un compromis avec la majorité démocrate des deux chambres californiennes et tourne ainsi le dos aux élus de son camp. La Californie, sixième économie mondiale, s'engage à ramener d'ici 2020 ses émissions de gaz au niveau de 1990. gaz à effet de serreCertes, ce n'est pas le niveau requis par le protocole de Kyoto mais c'est un premier pas et on peut se réjouir de l'action de la Californie qui fera peut-être école et entraîner d'autres Etats américains voire l'Etat fédéral.
Premier pollueur de la planète avec un quart des émissions de gaz à effet de serre, les Etats-Unis n'ont pas signé le protocole de Kyoto mais on sent les choses bouger. Il convient de tirer un grand coup de chapeau à Arnord Schwarzenegger qui se révèle être un grand homme politique et dément ainsi que politique et showbiz ne font pas bon ménage.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu