Avertir le modérateur

22/01/2007

Hillary Clinton se lance

medium_hillary-clinton.jpgC'est à présent officiel, Hillary Clinton se lance dans la course à la maison blanche. Le bruit courait depuis quelques moins que l'Ex-Première Dame des Etats-Unis envisageait de s'engager dans la course à la Maison Blanche. Pour tout dire, on s'y attendait un peu pour pas dire beaucoup mais on n'osait imaginer qu'une femme puisse se présenter à la présidence quelques années après que son mari ait occupé ce poste à la plus haute fonction du pays le plus puisant du monde. Ce sera une première si Hillary Clinton accède à cette fonction. Même si les sondages lui semblent favorables, l'élection n'est pas jouée, elle devra faire face à une étoile montante des démocrates Barack Obama mais personnellement je pense qu'Hillary à toutes ses chances de gagner les primaires car elle bénéficiera de l'appui et de l'image de son époux. Il lui restera l'élection elle-même mais qui peut raisonnablement penser que les Républicains puissent gagner après les mensonges et les echecs de George Bush. Hillary Clinton présidente des Etats Unis sera une réalité en 2008. 

13:20 Publié dans Etats-Unis | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : élection

16/01/2007

La Libye premier client du Rafale

medium_rafale-libye.jpgLa Libye, pays mis au ban des nationaux occidentaux suite sa présumée participation à des attentats serait-elle le premier pays à acheter le fameux avion de combat français, la Rafale ? Selon le Journal du Dimanche du 14 janvier dernier, la Libye aurait pris la décision d’acheter des Rafale fabriqués par Dassault, "La décision politique d'acheter des avions de chasse français Rafale a été prise récemment au plus haut niveau de l'Etat libyen". Le contrat porterait sur 13 à 18 appareils et serait évalué à 2,5 milliards d’euros. La Libye premier client du rafale, doit-on se réjouir de cette décision ou non ? C’est difficile à dire car d’un coté cela va permettre de lancer enfin la vente à l’internationale du Rafale, de lui donner une crédibilité, de donner du travail aux ouvriers français et de faire rentrer des devises. D’un autre coté, quand on connaît le passé du régime libyen on peut avoir des craintes. La Libye est peu démocratique et est souvent liée au terrorisme mais n’est-ce pas le moyen de ramener le pays dans le droit chemin dans celui du droit international. Le régime du colonel Khadafi a bénéficié de la levée de l’embargo sur les armes il y a deux et la France n’a depuis cette date bénéficiée d’aucun contrat d’armement. Pour ma part, je suis favorable à ce contrat bien sûr pour les raisons économiques mais aussi et surtout pour tenter de réintégrer totalement la communauté internationale. Le pays recèle de nombreux charmes avec le sahara mais surtout des vestiges historiques de l’antiquité. Je rêve depuis des années de faire un voyage en Libye pour découvrir ce pays.

17:35 Publié dans Afrique | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : terrorisme

08/01/2007

Le nouveau dictionnaire selon Ségolène Royal

medium_Dictionnaire-royal.jpgLa France est un grand pays qui pèse sur la géopolitique mondiale, tout le monde le sait, surtout en France. C'est ainsi que les futurs candidats à l'élection présidentielle tentent de s'imposer à l'étranger malheureusement les choses ne se passent pas toujours comme souhaiter. Ségolène Royal accumule les problèmes sur la scène internationale. Il y a quelques mois elle avait réussi son voyage au Sénégal alors que Nicolas Sarkozy a voulu lui griller la politesse en se rendant 3 jours avant elle dans le pays de son enfance. Après ce premier voyage réussi, Ségolène Royal se rend au Liban où elle se fait pièger par une mauvaise traduction. On lui a fait un faux procès car même l'ambassadeur, un proche de Sarkozy, n'avait pas compris les propos des Islamistes. Par contre, son voyage en Chine s'engage dans une bien mauvaise voie et de son fait. Qu'elle ne soit pas reçue par le numéro 1 mais par le numéro 2 du régime chinois est assez naturel mais qu'elle soit maladroite dans ses propos, la responsabilité ne peut que lui incomber. Samedi dernier, alors que Ségolène Royal  voulait soigner son image, elle visite en moins d'un quart d'heure la muraille de Chine afin de faire une bonne image. Malheureusement en voulant faire une bonne phrase, elle déclare « Qui va sur la Grande Muraille conquiert la bravitude ». On peut s'interroger sur l'utilisation d'un mot qui n'existe pas. Est-ce une erreur ou une allusion à la positive attitude de Jean-Pierre Raffarin ? Pour une femme qui a un niveau d'étude très élevé, Ségolène Royal a fait une gaffe difficile à comprendre alors qu'elle est candidate et bien placée pour l'élection présidentielle. Ségolène Royal ne se déplace pas en Chine sans un dictionnaire des locutions et proverbes chinois et chaque jour elle en va de sa petite phrase qui est reprise dans tous les journaux. A son retour, nour aurons peut-être un nouveau dictionnaire.

10:20 Publié dans Asie | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : élection

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu