Avertir le modérateur

09/02/2007

Insouciance ou incompétence

medium_char-onu-liban.jpgAprès quelques mois de calme, les hostilités ont recommencé sporadiquement mercredi soir entre le Liban et Israël. Tout a commencé quand un bulldozer israélien a traversé la barrière de sécurité dans une apparente tentative de déminage. En réaction, l’armée libanaise a immédiatement ouvert le feu. Ce premier incident armé depuis le retrait des troupes israéliennes du Liban-Sud ( 1er octobre 2006) a heureusement fait aucun mort. On peut parfois s’interroger sur l’intelligence des protagonistes. Dans une poudrière, on n’allume pas d’allumette. Insouciance ou incompétence, personne n’a compris l’intervention de l’armée israélienne. Je rends hommage au courage des casques bleus (et en particulier des français) pour risquer leur vie pour défendre la paix entre des protagonistes bien peu responsables.

12:30 Publié dans Moyen-Orient | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : Liban

01/02/2007

Nicolas Sarkozy fait campagne au Royaume-Uni

medium_discours-nicolas-sarkozy.jpgNicolas Sarkozy s’est envolé Mardi pour Londres où il a déjeuné avec le Premier ministre britannique Tony Blair. Etonnament ce voyage a été qualifié comme un déplacement du candidat et non du Ministre de l’Intérieur. L’explication est simple, Nicolas Sarkozy est allé à Londres afin de draguer les Français installés dans la capitale britannique. Il semblerait que 300000 français vivent à Londres ce qui est proche de la septième ville française et représente un réservoir de voix à ne pas négliger. Pour capter les suffrages des expatriés, Nicolas Sarkozy a lancé lors d’une réunion publique devant un millier de personne : "A tous les expatriés qui sont malheureux de la situation de la France et de leur départ, je veux dire : 'revenez' !". Une fois de plus la scène internationale s’impose dans la campagne à l’élection présidentielle française. Il faut l’avouer Nicolas Sarkozy gère particulièrement bien son début de campagne en ratissant très large et en oubliant aucun public. S’il n’y avait pas les regrettables histoires des RG, ce serait un parcours sans faute qui se traduit dans le dernier sondage à l’élection présidentielle par une victoire au premier tour et au second. Selon le discours officiel, Nicolas Sarkozy aurait rencontré Tony Blair pour s’inspirer de ses réussites électorales. Décidément, beaucoup de candidats se revendiquent du Premier Ministre Britannique. Ce fut d’abord Ségolène Royal qui voulait s’inspirer des recettes blairistes, à présent il s’agit du candidat UMP ce qui est plus étonnant car le parcours de Nicolas Sarkozy est à la droite de la droite. Proche de Charles Pasqua sur les problèmes de sécurité et d’Edouard Balladur pour l’économie, il est amusant de voir le leader de la droite française se revendiquer des pratiques du leader de la gauche britannique. Les campagnes électorales ont toujours été des moments de grandes pirouettes politiques.

17:10 Publié dans Europe | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : politique, sarkozy

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu