Avertir le modérateur

18/05/2008

2008 mauvaise année pour l'Asie

Alors que l'année 2008 devait être l'année de l'Asie avec les jeux olympiques à Pékin, l'année a bien mal démarré. Un masacre de civils au Tibet, une flamme olympique qui n'a jamais fait parlé aussi négativement d'elle, puis un cyclone en Birmanie et pour couronner le tout un séisme en Chine qui aurait fait plus de 50000 morts. Comment va se terminer cette année en Asie ? Il faut espérer que les jeux olympiques se passent normalement et qu'il n'y ait pas de catastrophe notamment d'attentat. Je pense à Paul qui doit y aller et qui attend cet évènement depuis des années. J'espère qui nous racontera son aventure sur son blog séjour et week-end mais il ne le met pas souvent à jour. Je te souhaite bonne chance, beaucoup de plaisir et de découverte en Asie. Encore quelques semaines à patienter avant ton séjour en Chine, penses à ce qui n'ont pas cette chance encore faut-il que le sort cesse de s'acharner sur cette région du monde.

17:23 Publié dans Asie | Lien permanent | Commentaires (1)

06/08/2007

Le jouet Dora l'exploratrice dangereux ?

Alors que les usines de chinoises de jouet tournent à plein pour préparer la forte période commerciale de Noël, on appris que le géant américain du jouet Fisher-Price (groupe Mattel) a annoncé jeudi qu'il rappelait environ un million de jouets fabriqués en Chine et suspectés de contenir des peintures toxiques à base de plomb. L’entreprise de jouet à rappeler 967000 articles de la marque Sesame Street et Dora l’exploratrice vendus aux Etats-Unis. Mais l’Europe devrait également être touché et la présence la semaine dernière de la commissaire européenne à la consommation en Chine atteste de cette inquiétude. Si des mesures draconiennes devaient être prises, la fin de l’année préjugerait d’un triste noël pour les petites filles. En effet, les jouets Dora l’exploratrice ont un tel succès en France que les réductions d’importations chinoises pourraient entraîner une pénurie en France. Les jouets fabriqués en Chine représentent 80% des articles vendus en Europe mais cela touche surtout les marques de télévision et notamment pour le Jouet Dora. La presse nous avait souvent rendu attentif aux dangers des jouets fabriqués en Chine et régulièrement la Une des journaux nous rapporte des faits divers mais les autorités font-elles le nécessaire ? Peut-on imposer un jouet aux normes européennes de sécurité ? Difficile à dire mais, j’ai une petite pensée pour les petites filles qui commanderont un jouet Dora et qui devront s’en passer par manque de prévention "préventive" ou de rupture de stock pour une prévention "tardive". Si vous ne comprenez pas ces écrits c’est pas grave, je ne comprends pas non plus toujours ce que j’écris.

08:47 Publié dans Asie | Lien permanent | Commentaires (1)

08/01/2007

Le nouveau dictionnaire selon Ségolène Royal

medium_Dictionnaire-royal.jpgLa France est un grand pays qui pèse sur la géopolitique mondiale, tout le monde le sait, surtout en France. C'est ainsi que les futurs candidats à l'élection présidentielle tentent de s'imposer à l'étranger malheureusement les choses ne se passent pas toujours comme souhaiter. Ségolène Royal accumule les problèmes sur la scène internationale. Il y a quelques mois elle avait réussi son voyage au Sénégal alors que Nicolas Sarkozy a voulu lui griller la politesse en se rendant 3 jours avant elle dans le pays de son enfance. Après ce premier voyage réussi, Ségolène Royal se rend au Liban où elle se fait pièger par une mauvaise traduction. On lui a fait un faux procès car même l'ambassadeur, un proche de Sarkozy, n'avait pas compris les propos des Islamistes. Par contre, son voyage en Chine s'engage dans une bien mauvaise voie et de son fait. Qu'elle ne soit pas reçue par le numéro 1 mais par le numéro 2 du régime chinois est assez naturel mais qu'elle soit maladroite dans ses propos, la responsabilité ne peut que lui incomber. Samedi dernier, alors que Ségolène Royal  voulait soigner son image, elle visite en moins d'un quart d'heure la muraille de Chine afin de faire une bonne image. Malheureusement en voulant faire une bonne phrase, elle déclare « Qui va sur la Grande Muraille conquiert la bravitude ». On peut s'interroger sur l'utilisation d'un mot qui n'existe pas. Est-ce une erreur ou une allusion à la positive attitude de Jean-Pierre Raffarin ? Pour une femme qui a un niveau d'étude très élevé, Ségolène Royal a fait une gaffe difficile à comprendre alors qu'elle est candidate et bien placée pour l'élection présidentielle. Ségolène Royal ne se déplace pas en Chine sans un dictionnaire des locutions et proverbes chinois et chaque jour elle en va de sa petite phrase qui est reprise dans tous les journaux. A son retour, nour aurons peut-être un nouveau dictionnaire.

10:20 Publié dans Asie | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : élection

20/09/2006

Coup d'Etat militaire

coup etat militaireOn nous annonce un coup d’Etat en Thaïlande, cela faisait bien longtemps que ce mot ne faisait plus la Une de l’actualité internationale. Les processus démocratiques s’imposaient dans de plus en plus de dictatures et même les pays africains s’imposaient des élections démocratiques. La Thaïlande s’était engagé dans la voix démocratique depuis quelques années et le dernier coup d’Etat militaire date de 1992. Comme à chaque fois, les putschistes affirment que le coup d’Etat a pour but de sauver l’unité du pays trahit bien sûr par le gouvernement élu. coup etat militaireComme d’habitude on nous annonce que le pourvoir sera rendu au peuple : "Cette prise de pouvoir est temporaire et le gouvernement sera rendu au peuple thaï dès que possible", c'est ce que déclaraient les putschistes emmenés par le commandant en chef des armées le général Sondhi. Si le coup d’Etat était légitime, il faut m’expliquer pourquoi on ferme les frontières, on a interdit les regroupements de plus de 5 personnes et pourquoi on censure la presse. Les auteurs du coup d’Etat ont imposé de stricts contrôles sur les médias nationaux et internationaux. Cet ordre permet au ministère de la Communication d'empêcher toute « désinformation » selon les putschistes. Dans les heures qui ont suivi le coup d'Etat militaire, les programmes de CNN et de la BBC ont été brusquement interrompus. coup etat militaireLes réactions internationales ont été plus que timides. Alors que le coup d’Etat s’est produit que le chef du gouvernement thaï se trouvait à New York à l’occasion de l’assemblée générale des Nations unies, le secrétaire général de l'ONU Kofi Annan a timidement critiqué le coup d'Etat militaire et appelé au calme : "Je n'ai pas tous les détails, mais ce n'est pas une pratique à encourager". Même si le pays connaissait des tensions, cautionner un coup d’Etat militaire même plus ou moins justifié (selon certains) est un recul de la démocratie et de la liberté.
A quelques jours de l'ouverture du nouvel aéroport, Bangkok en Thailande n'st pas une destination de voyage de tout repos.

12:25 Publié dans Asie | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : militaire, thailande

07/09/2006

Le sexe au Japon fait scandale

sexe JaponDécidément le Japon est un pays étonnant. Alors que toute la nation attendait la naissance d’un bébé impérial, voilà que l’on a voulu interdire les affiches d’une femme enceinte, certes partiellement nue. Britney Spears avait posé pour la Une d’un magazine de mode " Harper's Bazaar" et afin d’en faire la publicité, il était prévu de l’afficher dans le métro de Tokyo. sexe JaponLa photo représentait Britney Spears assise nue, ses mains cachant ses seins au dessus de son ventre plein. Elle avait été préalablement jugée «trop excitante» pour les jeunes. Le métro de Tokyo a finalement autorisé l’affichage de la publicité représentant la chanteuse américaine. Britney Spears s’est appropriée les clichés de la sexualité féminine et des fantasmes masculins. A ses débuts, elle prônait la chasteté dans la peau de la jeune écolière sexy mais prude. sexe JaponAvec les années, elle a changé son image et affiche à présent une grande liberté sexuelle en chantant «I’m a slave for you» (je suis ton esclave) et en embrassant Madonna sur la bouche lors de la 20e cérémonie des MTV Video Music Awards, en août 2003. Britney Spears nue a fait scandale dans la presse alors que l'opinion publique ne voyait rien de choquant à montrer la nudité d'une femme enceinte. Le sexe au Japon fait encore scandale comme cet épisode en témoigne ce qui ne va pas contribuer à favoriser la natalité qui est tombé à 1,25 en 2005. Même si l’ histoire du Japon connaît des tournants, il lui reste encore plusieurs révolutions à réaliser pour devenir un pays

21:15 Publié dans Asie | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : Japon, sexe

06/09/2006

L'histoire du Japon prend un tournant

histoire du JaponL' Histoire du Japon prend un tournant décisif. Alors que le Japon attend depuis 40 ans un héritier mâle, la princesse Kiko, belle-fille de l'Empereur du Japon, a mis au monde le mercredi 6 septembre 2006 un petit garcon. Le Palais impérial japonais a annoncé que  «La princesse Kiko a accouché aujourd'hui à 8h27 locales (1h27, heure de Paris). Un prince impérial est né sans problème. Son poids est de 2,558 kilos». Cette naissance était très attendue et règle pour le moment la crise de succession qui menaçait l'Empire du Soleil Levant. A 39 ans, la princesse Kiko donne naissance à un petit bébé -dont le nom sera connu dans quelques jours- qui va permettre d'apaiser, au moins pour un temps, les débats sur la pérennité de la monarchie, connue pour être la plus ancienne du monde. Aucun garçon n'était né au sein de la famille impériale depuis novembre 1965. L'événement a aussitôt donné lieu à une intense couverture médiatique. L'ensemble des chaînes de télévision diffusaient des émissions spéciales, passant en boucle des images de la princesse Kiko, une roturière issue de la classe moyenne. L'annonce de la grossesse de Kiko, en février, avait fait l'effet d'une bombe au Japon au moment où le premier ministre Koizumi, s'apprêtait à présenter une réforme autorisant l'accession des femmes au trône afin de résoudre la crise de succession qui se profilait. Même si la réforme n'a pas abouti compte tenu de cette naissance attendue, il n'en demeure pas moins que les mentalités ont évoluées et les sondages révèlent que l'idée d'une femme qui accède au Trône a fait son chemin. L' Histoire du Japon par cet épisode a connu un tournant significatif qui conduira probablement le Japon vers une plus grande modernité.
histoire du JaponLa famille impériale : L'arrière-grand-père du prince héritier, l'empereur Hiro Hito (1901-1989), a régné soixante-deux ans. Il a eu deux fils et cinq filles. Son fils aîné est l'actuel empereur Akihito (1933), dont l'épouse est Michiko Soda (1934). Ils ont trois enfants, le prince héritier Naruhito (1960), le prince Fumihito (1965), marié, qui a deux filles, et la princesse Sayako (1969).

11:55 Publié dans Asie | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : japon, naissance

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu