Avertir le modérateur

14/09/2006

France 24, chaine d'information internationale

chaine information internationaleVoulue depuis plusieurs années par Jacques Chirac, la chaîne d'information internationale en continu France 24 devrait commencer à émettre entre le 15 novembre et le 5 décembre. La direction de la nouvelle chaîne a annoncé mercredi que France 24 émettra d'abord sur la Toile, puis, en France, en Europe, en Afrique et au Proche-Orient. Aux États-Unis, elle sera distribuée dans un premier temps à Washington et dans l'État de New York, afin de joindre les «leaders d'opinion» et les grands sites institutionnels comme l'ONU. Ce n’est qu’à la fin de 2008 que la chaîne d’information internationale émettra sur toute l'Amérique du Nord.
A terme, France 24 sera diffusée sur deux canaux de télévision, l'une en français, l'autre majoritairement en anglais, ainsi que sur trois sites internet, en français, en anglais et en arabe. Cependant il est évident que «la priorité sera l'anglais», comme l'a reconnu le directeur général en charge de l'information, Gérard Saint-Paul, ancien correspondant de TF1 aux États-Unis. La langue anglaise sera donc la priorité. «C'est normal, a dit Alain de Pouzilhac président du directoire de France 24,. Nous ne sommes pas TV5 Monde, nous ne sommes pas une chaîne francophone, mais une chaîne internationale. Quatre-vingt-cinq pour cent des leaders d'opinion ne parlent pas français.» Le slogan de la chaîne présent à l'entrée du siège s'affiche en anglais : «Everything about what you're not supposed to know» (Tout ce que vous n'êtes pas censé savoir).
chaine information internationaleLa rédaction comptera plus de 160 journalistes présents dans 150 villes du monde entier. La chaîne d’information internationale sera dotée d'un budget de 80 millions d'euros par an entièrement financé par une subvention de l'Etat français et sera donc lancée sans publicité. France 24 se pose en concurrent de CNN, Al Jazira et BBC Word.
Annoncé officiellement le 30 novembre 2005, la chaine d'information internationale est le fruit de l’association (imposée par l’Etat) entre France Télévisions et TF1. Patrick De Carolis (président de France Télévisions) assure la présidence du conseil de surveillance et Etienne Mougeotte (vice-président de TF1) la vice-présidence. France 24 pourra ainsi s’appuyer sur les rédactions des deux réseaux. Alain de Pouzilhac ancien PDG du groupe Havas est à la tête de la chaine d’information internationale. Gérard Saint-Paul, ancien journaliste, a été nommé le 01 septembre 2006 directeur général en charge de l'information et des programmes de France 24 en remplacement d’Ulysse Gosset en profonds désaccords avec Alain de Pouzilhac, le PDG, il avait participé au lancement de la chaîne LCP-Assemblée nationale. Il est paradoxale de voir le lancement de cette chaîne internationale lors de la douzième année de mandat de Jacques Chirac alors qu’il en avait exprimé le désir dès 1987 quand il était Premier Ministre. Les changements de gouvernement n’ont pas permis d’aboutir cependant la première guerre du Golfe en 1991 démontre la nécessite d’une grande chaîne française d’information internationale. En France, tout arrive à qui sait attendre…

15:15 Publié dans France | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : Télévision

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu