Avertir le modérateur

16/08/2006

Delit d'initie en Israel

delit d'initiéLe chef d'Etat Major de Tsahal, l'armée israelienne est pris dans la tempête. Certes les résultats de l'engagement des forces Israelienne n'ont pas été probantes mais de surcroît il est embourbé dans une histoire de délit d'initié. Un quotidien israelien a révélé qu'il avait vendu un portefeuille de titres à la Bourse de Tel-Aviv juste avant le début de la guerre le 12 juillet. La vente, de quelque 27 000 dollars a eu lieu après la capture des deux soldats israéliens par le Hezbollah mais avant le lancement de l'offensive de représailles. Celle-ci a bien évidemment entraîné une chute des cours de bourse de plus de 8% à Tel-Aviv. Le général Dan Haloutz, chef de l'état-major israélien, a reconnu les faits mais il a affirmé qu'ils n'ont «rien à voir» avec le déclenchement des hostilités. Le général est à présent plus que jamais sur un siège éjectable et ses jours à la tête de l'armée sont comptés.
Décidément cette guerre aura fait que des perdants : Israel qui a démontré une vulnéravilté, son chef d'Etat Major pour incompétence et cupidité et aussi le peuple Libanais qui a subit des centaines de morts et des milliers de maisons détruites. Le seul a être sorti grandi de ces combats c'est Hassan Nasrallah, le chef du Hezbollah.

15/08/2006

Est-ce la paix ou une trêve ?

medium_paix.jpgCela fait plus de 24 heures que le cessez le feu est entré en action et le calme semble demeuré. Est-ce la paix ou uniquement une trêve de quelques heures voire de quelques jours ? Cela dépendra des réelles intentions du Hezbollah, de la patience et du calme des israëliens et aussi de la fermeté des casques bleus. Et c'est là que le problème se corse. En effet, seul un grand pays peut diriger les casques bleus au Liban. Les Etats-Unis ne pouvant pas s'affranchir de cette tache compte tenu de l'anti américanime ambiant au Moyen-Orient, le rôle devrait donc revenir à la France. Cependant son expérience dans ce pays fut malheureuse par le passé. medium_finul.jpgEn effet, on se rappelle de l'attentat du Drakkar à Beyrouth qui a entrainé la mort de 58 parachutistes français le 23 octobre 1983. La France veut un mandat clair pour engager ses 5000 soldats. Les négociations sont âpres et la paix se décide dans les modalités d'interventions des casques bleus. Le jour de la Paix se rapproche-t-il ?

12/08/2006

Jour de la paix

jour de la paixEst-ce le Jour de la Paix ? Le conseil de sécurité vient d'adopter une résolution (une de plus) à l'unanimité appelant à une cessation immédiate des hostilités au Liban. Le texte appelle le Hezbollah à cesser immédiatement ses attaques et exige d'Israël qu'il unterrompe sur le champ ses opérations militaires offensive au Liban. La réponse d'Israël ne sait pas fait attendre, il a intensifier ses opérations et qui peut imaginer que l'armée libanaise puise désarmer le Hezbollah qui ne se pliera certainement pas (une fois de plus) à cette résolution. Je crains que cette résolution soit un coup d'épée dans l'eau et que l'ONU ne serve pas à grand chose, comme à son habitude. Le Jour de la Paix n'est peut pas encore arrivé mais il faut espérer une amélioration qui tend au moins vers un cessez-le-feu.

Dessin réalisé par Christian

11/08/2006

Pourquoi faire un blog sur l'actualité internationale

actualité internationaleJe n'avais jamais penser faire un blog sur l'actualité internationale mais ce qui se passe dans le monde me révolte trop pour se terre. On a appris hier que de terroristes préparaient des attentats pour tuer plus d'un millier d'innocents. J'écoute la radio et j'entends parler de la guerre au Liban, de ses destructions et bien sûr de ses morts innocents. Décidément dans quel monde vit-on ? L' actualite internationale est parsemée de ces injustices et j'en ai assez d'être passif. Certes je ne peux rien faire à mon humble niveau mais je ne veux pas me taire sur cette actalité internationale.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu